Joe Biden accueilli à l'Élysée par Emmanuel Macron

Le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron déposent une gerbe sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, samedi 8 juin 2024 à Paris ©Evan Vucci/Copyright 2024 The AP. All rights reserved.

En visite d'État en France, le président américain Joe Biden a été accueilli ce samedi à l’Élysée par le président français Emmanuel Macron.

L'occasion pour les deux alliés de mettre en avant leur partenariat sur les questions de sécurité mondiale et de dépasser les tensions commerciales.

La promulgation en 2022 de l'Inflation Reduction Act (IRA), une loi américaine pour la réduction de l'inflation qui comprend des subventions massives pour soutenir l'industrie verte, avait suscité des inquiétudes en Europe. Les politiques et les industriels européens craignent notamment une baisse de la compétitivité européenne et des délocalisations massives des usines vers les États-Unis.

Les taxes douanières instaurées durant les années Trump sont une autre épine dans le pied des relations entre les États-Unis et l'Europe. En 2018, Washington avait mis en place des droits de douanes sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union Européenne. Bien que gelées jusqu'à 2025, ces taxes pourraient être de retour si Donald Trump faisait son retour à la Maison Blanche.

La visite d’État a commencé par une cérémonie de bienvenue à l’Arc de Triomphe et un défilé militaire menant au palais de l’Élysée.

Dans la soirée, un dîner sera organisé à l'Élysée pour Joe Biden et sa femme, la première dame Jill Biden.

Cette semaine, les deux dirigeants ont profité des commémorations des 80 ans du débarquement des forces alliées en Normandie pour souligner l’urgence de soutenir la lutte de l’Ukraine contre l’invasion russe.

© Euronews