Pluie : en Catalogne (Espagne), les autorités lèvent l’état d’urgence après 3 années de sécheresse

Pixabay

Les autorités catalanes sont rassurées après les récentes pluies qui ont frappé la région de la Catalogne, connue pour ses stations balnéaires animées sur la Costa Brava et pour le massif des Pyrénées mais aussi pour son emblématique ville de Barcelone.

Après les récentes pluies les autorités catalanes sont rassurées

Du coup, le niveau d’alerte en Catalogne a été revu à la baisse voyant ainsi le spectre d’un été sous état d’urgence s’éloigner. Il faut dire que la région a souffert de 3 années de sécheresse mais la météo a été favorable ces dernières semaines avec une pluviométrie en forte hausse qui a redonné des couleurs à la nature, remplissant par la même occasion les barrages catalans.

La nature retrouve des couleurs

En seulement quelques jours la ville et Capitale Barcelone a retrouvé ses fleurs, des pelouses vertes. Au final, les autorités ont donc levé l’état d’urgence. .

Les autorités lèvent l’état d’urgence

Un ‘ouf’ de soulagement pour la population locale qui vivait avec ‘l’état d’urgence sécheresse’ depuis février 2024. Au menu : des restrictions pour l’utilisation de l’eau, plus particulièrement pour l’agriculture et l’industrie. Mais, en l’espace de 8 semaines, le niveau des réservoirs d’eau qui approvisionnent la région est remonté de 14 à 40%.

Le niveau des réservoirs d’eau qui approvisionnent la région est remonté de 14 à 40%

Les responsables plaident pour un comportement responsable des habitants (mais également des vacanciers). La région envisage la construction d’usines de dessalement d’eau de mer. Aujourd’hui (mardi) le soleil brille sur Barcelone (26°) avec des températures qui devraient se maintenir dans les jours à venir.

Lire la source


A lire aussi