Le ratio très négatif de Mike Maignan sur penalties cette saison avec l'AC Milan et les Bleus

By Olivier Halloua

La réputation de Mike Maignan sur penalties le précède avant la phase à élimination directe. Pourtant, le portier de l'AC Milan n'a pas eu la réussite qu'on lui a connu ces derniers mois.

Mike Maignan et les penalties, l'histoire d'amour semble avoir mal tourné. Par le passé, le portier de l'AC Milan avait la réputation d'être particulièrement doué dans cet exercice. Son ratio était très positif mais la donne apparaît bien différente en juillet 2024.

En étudiant de près les statistiques du gardien tricolore, il n'a arrêté aucune des douze dernières tentatives qu'il a subi en matchs officiels. Son dernier arrêt remonte à avril 2023. Face à la Pologne, Maignan s'était interposé une première fois face à Robert Lewandowski mais le penalty a dû être retiré. A l'approche de la phase à élimination directe et de potentielles séances de tirs aux buts, la statistique n'est pas forcément rassurante ni décourageante. En tout, il a détourné 11 des 54 frappes subies depuis le point blanc, preuve d'une certaine maîtrise par le passé.

Une malédiction chez les Bleus dans les séances de pénos

Dans ce domaine très particulier, la France ne brille que peu que ce soit chez les femmes ou les hommes. Les Bleues ont été éliminés à la Coupe du monde en quarts dans cet exercice tandis que les Bleus ont perdu en finale du Mondial 2022 et à l'Euro 2020 également aux pénos. La Fédération a même commandé un audit pour essayer de comprendre la source de cette tendance surprenante.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE L'EQUIPE DE FRANCE SUR NOTRE CANAL WHATSAPP DÉDIÉ

Cet article a été publié dans sa version originale sur 90min.com/FR sous Le ratio très négatif de Mike Maignan sur penalties cette saison avec l'AC Milan et les Bleus.