Bonne surprise : ces derniers mois les Français ont gagné du pouvoir d’achat immobilier

PhotoMIX Company / Pexels

Le pouvoir d’achat immobilier des Français en hausse dans presque toutes les villes

Dans sa note, le courtier Meilleurtaux souligne queles Français ont gagné, ces dernières semaines du pouvoir d’achat immobilier et ce, dans les 20 plus grandes villes de France. Une surface non négligeable de + 3 m² (pour le même budget) peut être envisagée dans la plupart des cas.

Une surface de 3 m² (pour le même budget) peut être envisagée dans la plupart des cas

Meilleurtaux indique que c’est une première depuis 4 ans. Pour les acheteurs potentiels d’un bien immobilier, il est donc possible actuellement d’acheter plus grand sans dépenser plus.

Actuellement, il est donc possible d’acheter plus grand sans dépenser plus

Rappelons au passage que les ménages ont perdu presque 35 m² sur ces 5 dernières années. L’enquête montre que cette surface supplémentaire sans dépense en plus est variable selon les villes. À Saint-Etienne, les acheteurs peuvent ainsi acquérir 5 m² supplémentaires par rapport à décembre 2023.

À Saint-Etienne les acheteurs peuvent ainsi acquérir 5 m² supplémentaires

A Lille, Strasbourg, Toulouse, Reims, Dijon ou au Havre les acquéreurs obtiennent 4 m² en plus en 6 mois pour un emprunt similaire. 3 m² sur Nantes, Le Mans et Bordeaux et 2m² à Marseille, Grenoble, Rennes, Lyon, Montpellier. Si vous souhaitez acheter à Nice vous vous contenterez de +1 m² tout comme à Toulon et Nice.

Un attentisme chez les acheteurs depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Macron

Attention, on observe un vrai attentisme chez les acheteurs depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron. Directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier, se félicite de ce ‘petit revirement positif’ : “Même si ces évolutions sont encore timides, il s’agit de la première amélioration de la situation depuis le début de la crise en 2022 ! C’est un signe très positif pour le marché et cela devrait encourager les Français à reprendre leurs projets immobiliers“.

Lire la source


A lire aussi