Le premier bilan des incendies au Brésil est le pire en vingt ans

ADN

Tl;dr

  • Record d’incendies en Amazonie depuis 20 ans.
  • La sécheresse et le changement climatique en sont les causes principales.
  • Les feux sont en grande partie provoqués par l’homme pour l’agriculture.
  • Une réduction significative de la déforestation est notée.

Une alarme en Amazonie

L’année 2023 se distingue par un triste record. En effet, on dénombre pas moins de 13.489 foyers d’incendie en Amazonie. Ce chiffre est le pire recensé au cours des vingt dernières années, alimenté sans aucun doute par la “sécheresse historique” qui frappe actuellement la plus grande forêt tropicale de la planète.

Quelles sont les causes de ces incendies?

Selon Greenpeace et l’Institut brésilien de recherches spatiales, deux facteurs principaux sont à l’origine de cette catastrophe : le changement climatique et l’action humaine. Tout d’abord, le manque de précipitations et les variations climatiques stressent les écosystèmes, rendant la végétation plus sèche et, par conséquent, plus vulnérable aux incendies.

Cependant, selon Romulo Batista, porte-parole de l’antenne brésilienne de Greenpeace, l’activité humaine serait également une cause majeure. La technique du “brûlis”, utilisée pour l’expansion agricole, serait directement responsable de nombreux départs de feu.

La lutte contre la déforestation

Malgré l’ampleur de ces incendies, une lueur d’espoir se dessine. Sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva, le Brésil a entrepris de lutter contre la déforestation. Grâce à ces efforts, une réduction significative a été constatée : 42 % de déforestation en moins entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023. L’objectif fixé est clair : mettre fin à la déforestation illégale en Amazonie d’ici 2030.

Incendies hors d’Amazonie

Malheureusement, la catastrophe n’est pas circonscrite à la seule région de l’Amazonie. Le Pantanal, plus grande zone humide de la planète, et la savane du Cerrado ont tous deux connu des niveaux records d’incendies pour un premier semestre.

Au Pantanal, par exemple, 3.538 départs de feu ont été recensés depuis le début de l’année, une augmentation de 2018% par rapport au premier semestre 2023. Assurément, la lutte contre la déforestation et les incendies requiert une action globale et pérenne.

Lire la source


A lire aussi