Le chef d'orchestre finlandais Tarmo Peltokoski dirigera l'Orchestre philharmonique de Hong Kong à partir de 2026

Le chef d'orchestre finlandais Tarmo Peltokoski, le 4 juillet 2024 à Hong Kong

Hong Kong (AFP) - Le Finlandais Tarmo Peltokoski deviendra le plus jeune chef d'orchestre jamais nommé à la tête de l'Orchestre philharmonique de Hong Kong à partir de septembre 2026, a annoncé jeudi l'organisme.

L'orchestre Philharmonique de Hong Kong "est certainement l'un des meilleurs orchestres d'Asie", s'est réjoui Tarmo Peltokoski dans un communiqué.

Le Finlandais âgé de 24 ans, qui a étudié à l'Académie Sibelius d'Helsinki, occupera le poste de directeur musical pour un mandat de quatre ans à compter de la saison 2026/27.

Actuellement directeur musical de l'Orchestre symphonique national de Lettonie, il deviendra directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, en France, pour un an l'année prochaine.

Il succédera à Hong Kong à Jaap van Zweden. Le maestro néerlandais a passé 12 ans à la tête de l'Orchestre philharmonique qui a célébré cette année le 50e anniversaire de son passage au statut professionnel.

En 2019, l'orchestre philharmonique a remporté le titre d'"orchestre de l'année" aux Gramophone Awards grâce à son enregistrement du cycle de "L'Anneau du Nibelung" de Richard Wagner.

"Jaap a hérité d'un orchestre régional solide en 2012. Il quittera en 2024 un orchestre international de premier plan", avait souligné le 26 juin David Cogman, président du conseil d'administration de l'orchestre.

© Agence France-Presse