Malgré des accusations de plagiat, le film “Sous la Seine” ne sera pas retiré de Netflix, décide la justice

ADN

Tl;dr

  • “Sous la Seine” reste sur Netflix malgré accusation de plagiat.
  • Vincent Dietschy a été débouté en référé.
  • Décision due au mauvais ciblage de la plainte portée vers Netflix France.
  • Un complainte parallèle lancée contre les producteurs du film.

“Sous la Seine” résiste à l’onde de choc judiciaire

Malgré une vive polémique, « Sous la Seine », le film français le plus visionné sur la plateforme de streaming Netflix, s’accroche.

Le tribunal judiciaire de Paris a en effet tranché en faveur de Netflix dans une procédure d’urgence déclenchée par le réalisateur Vincent Dietschy et sa co-scénariste Emily Barnett, qui accusaient la plateforme d’une affaire de plagiat.

Accusation de plagiat : une plainte déboutée en référé

Pour M. Dietschy, qui a réalisé entre autres “Julie est amoureuse” et “Didine”, le scénario de “Sous la Seine”, dans lequel Bérénice Bejo bataille contre un requin-tueur en marge des Jeux Olympiques de Paris, serait un plagiat de son projet de film “Silure” datant de 2011.

Lui et sa co-scénariste avaient par conséquent cherché à interdire la diffusion du film sur la plateforme.

Toutefois, leur plainte a été jugée “irrecevable” par la justice, car celle-ci était dirigée contre la succursale française de Netflix et non contre le siège européen de l’entreprise, situé aux Pays-Bas. En effet, “la société SAS Netflix France n’est pas l’exploitante, l’éditrice ni l’hébergeur de la plateforme Netflix“, a précisé l’ordonnance de référé.

Une bataille juridique qui ne fait que commencer ?

Si le film réalisé par Xavier Gens reste disponible sur Netflix, Vincent Dietschy n’a pas dit son dernier mot. Il a en effet porté plainte contre les producteurs du film dans une procédure distincte.

Selon lui, “Sous la Seine” et “Silure” partageraient la même histoire, les mêmes personnages et des scènes identiques, faisant preuve selon lui de parasitisme, une notion proche du plagiat et de la concurrence déloyale. Un argumentaire que Netflix conteste fermement, estimant que “les ressemblances soulignées par le demandeur sont contestables“.

“Sous la Seine” : un succès incontestable

Quoi qu’il en soit, malgré cette controverse, “Sous la Seine” n’a de cesse de captiver les téléspectateurs. Le film a en effet été visionné plus de 84 millions de fois, une performance qui fait de lui le 4e film non anglophone le plus regardé sur Netflix. Une réussite qui, pour l’heure, est inattaquable.

Lire la source


A lire aussi