Une possible visite de Viktor Orban à Moscou irrite Bruxelles

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban ©AP Photo

Viktor Orban prévoit-il de se rendre en visite officielle à Moscou ?

C'est en tous cas le bruit qui court, à Bruxelles, depuis quelques jours.

Budapest a pris la tête de la présidence tournante de l'Union européenne lundi dernier et le premier ministre hongrois s'est d'abord rendu à Kyiv, à la rencontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Certains craignent qu'il discute maintenant avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Charles Michel, le président du Conseil européen, a très clairement condamné l'idée : "La présidence tournante n'a aucun mandat pour ouvrir des discussions avec la Russie au nom de l'Union européenne" a-t-il déclaré, ajoutant qu'"aucune discussion ne peut avoir lieu sur l'Ukraine en son absence".

Le gouvernement hongrois a établi ses priorités pour les 6 prochains mois : une ligne ferme sur l'immigration, l'élargissement et la défense européenne.

Mais la Hongrie bloque toujours un soutien militaire de plus de 6 milliards d'euros à l'Ukraine et préfère se concentrer sur l'aide humanitaire.

Les soldats ukrainiens perdent du terrain, dans le Donbass, ces derniers jours : Moscou dit avoir touché trois bases aériennes ukrainiennes et Kyiv a annoncé le retrait de ses troupes d’un quartier de la ville stratégique de Tchassiv Yar.

© Euronews