La famille Bankman-Fried empêtrée dans un scandale de donation politique de 100 millions de dollars

ADN

TL;DR

  • La chute de la bourse crypto FTX s’aggrave avec des accusations sur un stratagème de dons politiques de 100 millions de dollars.
  • Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, et sa famille sont au cœur des allégations.
  • Les répercussions légales pour les personnes impliquées pourraient être sérieuses.

Devoir de transparence

La semaine dernière, nous avons abordé la débâcle financière de l’échange crypto FTX. Aujourd’hui, l’affaire s’amplifie considérablement avec la révélation d’accusations liées à des malversations financières à hauteur de 100 millions de dollars.

Lourdes accusations à l’encontre de la famille Bankman-Fried

La situation s’est davantage complexifiée avec les nouvelles rumeurs concernant Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de FTX, et sa famille. Le Wall Street Journal a rapporté une série d’e-mails suggérant qu’ils avaient orchestré une stratégie de dons politiques illégale où les fonds des clients de FTX auraient été utilisés abusivement.

« Le professeur de droit à l’Université de Stanford, Joe Bankman, le père de Sam, aurait joué un rôle prépondérant dans la structuration financière de ces donations politiques ». Cependant, un porte-parole de Joe a affirmé qu’il n’avait « aucune connaissance des prétendues violations de financement de campagne ».

Implication de l’équipe dirigeante de FTX

Plus alarmant encore, la mère de Sam et co-fondatrice du comité d’action politique Mind the Gap, Barbara Fried, ainsi que son frère, Gabriel Bankman-Fried, sont également mêlés à ces allégations. Tous deux auraient redirigé les fonds de FTX à différents groupes et initiatives progressistes.

De surcroît, certains exécutifs de FTX sont également impliqués dans cet imbroglio. Ryan Salame, précédemment co-PDG de FTX Digital Markets, a écopé d’une peine de 7,5 ans de prison le 28 mai dernier, après avoir plaidé coupable pour un certain nombre de crimes.

L’affaire en cours pourrait avoir des répercussions inquiétantes pour les autres membres de la famille Bankman-Fried. Pour l’instant, la seule certitude est que Sam Bankman-Fried passera les 25 prochaines années derrière les barreaux pour son rôle dans cette débâcle.

Implications futures

Les conséquences légales pour les individus concernés font l’objet d’une attention accrue et ces nouvelles révélations soulignent l’un des dangers potentiels des échanges crypto. L’affaire FTX met incontestablement en lumière la nécessité de réglementations plus strictes pour garantir la protection des investisseurs.

Lire la source


A lire aussi