En 2023 l’absentéisme en entreprise a reculé

unsplash

Si la bonne nouvelle est que le taux d’absentéisme au sein des entreprises françaises est en baisse en 2023 par rapport à 2022, il faut également retenir que ‘la durée moyenne des arrêts est en hausse de plus de 2 jours’, indique une enquête de l’institut Ifop.

La durée moyenne des arrêts est en hausse de plus de 2 jours

Ainsi, le nombre de jours d’absence rapporté au nombre total de jours travaillés était de 5,64 % en 2022, il est retombé à 5,06 % en 2023. La pandémie s’est éloignée puisque si 22 % des arrêts de travail étaient liés à une contamination au Covid-19 en 2023, ils étaient de 43 % en 2022.

Moins d’arrêt de travail liés aux Covid-19

En effet, les causes ‘habituelles’ d’absentéisme ne sont plus (ou moins) le Covid mais les ‘maladies ordinaires’, la fatigue, et les mauvaises conditions de travail qui retrouvent le haut du classement dans les causes d’absentéisme.

La chute des arrêts est moins forte pour les 25-34 ans que pour les autres catégories d’âge

Notons également que la chute des arrêts est moins forte pour les 25-34 ans que pour les autres catégories d’âge. Par secteur d’activité, l’industrie a enregistré un recul plus marqué que dans les services, le transport ou la logistique.

La proportion d’employés absents au moins une fois au cours de l’année a baissé

Enfin, la proportion d’employés absents au moins une fois au cours de l’année a baissé (38% en 2023 contre 45% l’année précédente). L’autre point de l’étude à souligner est que 63 % des télétravailleurs (74 % des cadres) affirment que la possibilité de travailler à distance leur a permis d’éviter un arrêt de travail et 41 % ont déjà travaillé à plusieurs reprises de chez eux en étant malades.

Lire la source


A lire aussi