Qui est Ollie Watkins, le libérateur de l'Angleterre à l'Euro 2024, qui flambe à Aston Villa sous Unai Emery

By Quentin Gesp

Buteur décisif de l'Angleterre contre les Pays-Bas ce mercredi 10 juillet 2024 en demi-finales de l'Euro, Ollie Watkins est devenu la nouvelle coqueluche des supporters anglais. Portrait de cet attaquant au parcours brillant.

L'Angleterre a un nouveau héros. Après Jude Bellingham et son ciseau dans le temps additionnel contre la Slovaquie en huitièmes de finale. Après Bukayo Saka et son but égalisateur en fin de match contre la Suisse en quarts de finale. Voici désormais Ollie Watkins érigé en héros après son but contre les Pays-Bas en demi-finale.

Un but symbolique de la résilience anglaise tout au long de ce tournoi mais aussi de la détermination caractéristique de l'attaquant d'Aston Villa. Portrait de ce buteur ultra-prolifique.

1. Style de jeu et caractéristiques

Ollie Watkins face à Fulham | Mike Hewitt/GettyImages

Doté de qualités physiques exceptionnelles, Ollie Watkins est un buteur moderne. Extrêmement mobile, il aime participer au jeu, à la fois par des déviations mais aussi des passes plus appuyées dans la profondeur. Il fait admirer ses qualités de vitesse et sa puissance, qui lui permettent de rivaliser avec n'importe quel type de défenseur, des plus rugueux aux plus athlétiques.

Depuis l'arrivée d'Unai Emery à Aston Villa, il lui est demandé de rester davantage aux abords de la surface pour être au bon endroit au bon moment. Pari payant : en plus de ses qualités de buteur, il a ajouté à sa palette des qualités de passeur. Avec 13 passes décisives en championnat, il a fini meilleur passeur de Premier League.

Persévérant et travailleur, il a su, au fil du temps, gommer quelques lacunes techniques face au but pour devenir un véritable tueur de sang froid. Pour preuve, en quelques 19.26 xG (expected goals, buts attendus), il est parvenu à en convertir 19 en buts en Premier League lors de la saison 2023/24. A titre de comparaison, sur l'exercice précédent, il avait inscrit 15 buts pour 17.49 buts attendus, selon les données du site spécialisé understat. Réduire la marge d'erreurs, faire preuve de réalisme et de justesse, c'est ce qui caractérise Ollie Watkins.

2. Un parcours linéaire

Ollie Watkins avec Brentford | Athena Pictures/GettyImages

Formé à Exeter City, club de League Two (D4 anglaise), Ollie Watkins a débuté le football en professionnels à l'âge de 18 ans, après une formation classique. Prêté une saison à Weston-super-Mare AFC, il revient très intéressant avec Exeter.

Ses performances lui ouvrent les portes du Championship (D2 anglaise) trois saisons plus tard, où il signe à Brentford. En 2019/20, il manque de peu la montée en Premier League, échouant en finale des playoffs. Il signera finalement en fin de mercato d'été 2020 à Aston Villa pour cinq ans.

3. Une belle histoire à Brentford